PADI

Publié le par Rico

LUNDI


Nous abandonnons Michael en un temps et en courant (désolé amigo) pour attrapper au vol le bus pour l'embarcadère de Roatan.


Arrivé sur l'ïle on se dit qu'il y a comme un air de paradis ici, c'est vert, turquoise pour l'eau, bleu pour le ciel,  on ressent comme un air de tranquillité, je sens qu'on va bien se plaire ici. On négocie une cabane dans un magnifique jardin, c'est pas vraiment donné (pour le Honduras) mais comme il y a une cuisine, on va pouvoir équilibrer le budget.

 

P1010513

 P1010515

P1010418

 

 


 

P1010427

 

On part faire les courses, ici tout le monde parle Anglais, en bon Français je continue à parler Espagnol, les prix sont un peu comme à Houat ou à Belle Ile c'est à dire bien majorés, surtout qu'il y a quand même pas mal d'Américains donc ça pousse encore un peu sur les tarifs.


On part se baigner, l'eau est clair, on trouve une épave de mini sous-marin où quelques poissons cohabitent, c'est le kiffe !

 

P1010517

P1010518

P1010433

 

On trouve un Dive Center (comprenez Centre de Plongée) où il y a Cinthia, Dive Master orginaire du Quebec qui nous fera passer le PADI en Français : YES ! On prend rendez-vous pour le lendemain, 280 Dollars le PADI (comprenez le diplome de plongeur afin de pouvoir plonger tous les deux en amoureux jusqu'à 60 pieds de profondeur (comprenez 18 mètres de profondeur).


On découvre ensuite les joies de l'internet à Roatan, 6$ l'heure, c'est pas ici que je vais pouvoir écrire beaucoup d'articles...


Notre voisin, un Anglais fan de plongée nous donne de bons conseils sur les restos du coin. Pour nous, ce sera un bon plat de pâte avec des légumes !


La nuit tombée, on trouve quand même le 'hic' de l'île : elle est infestée de moustiques. Les différents anti-moustiques (pourtant super cancérigènes pour nous) ne leur font aucune peur, ils sont voraces et nous couvrent (enfin surtout Lilia) de boutons énormes, qui grattent comme la galle et qui reste sur la peau quatre à cinq jours...pour les prochains jours ça sera pantalon, tee-shirts à manches longues et moustiquaire !

 


MARDI


Le lendemain, on se lève tôt et on part faire un peu de snorkelling. On trouve un récif de corail juste sur la plage en face de notre cabane, on découvre la flore et surtout le faune composée de poissons striés de jaunes, d'autres tous bleus, des jaunes et noirs à points, des rouges à gros yeux, des noirs à têtes bleus etc, etc...
En allant un peu plus loin on aperçoit une raie planquée dans le sable, et encore plus loin deux énormes langoustes cachées au creux d'un rochers !


Pas de temps à perdre, il est temps de manger (un autre bon plat de pâte, cette fois-ci une bonne vieille sauce tomate mélangée à un espèce de faux fromage américain !), avant de commencer notre première leçon de plongée. La leçon commence par le visionnage de deux vidéos et des quizz afin de valider nos nouvelles connaissances et ensuite quelques exercices dans l'eau à 3 mètres de profondeur,  du style simuler une panne d'air, vider l'eau du masque, retirer le masque pendant une minute, et j'en oublie surement. Lilia est à l'aise comme un poisson dans l'eau, bonne augure pour la suite.


Un bon plat de pâte et on commence à bouquiner nos cours du soir... On doit lire deux chapitres du bouquins (une centaines de pages), seulement la fatigue aidant, on reporte au lendemain matin cette lecture plus que roborative.

 


MERCREDI


Lever à 6h, lecture pendant 2h30, on avance vraiment à pas de jamaicain fonsdé, c'est vraiment pas gagné ! Encore deux vidéos, cette fois-ci salade de riz ! à midi, et c'est parti pour notre première plongée. On est seulement deux avec notre instirutrice, sorte de cours particulier en quelque sorte.


Lilia a un peu la frousse après nos lectures pas vraiment rassurantes. Au final tout se passe bien, on descend jusqu'à 26 pieds (environ 8 mètres), on tombe direct sur une langouste, on découvre un nouveau visage du  Honduras, des coraux de dingues, des anémones, un poisson lion, une cinquantaine (au moins) de poissons différents, tout se passe bien, la plongée c'est vraiment le pied !


P1010538

 

Je pars faire le plein de course dans le centre de l'île, bières, vin chilien, fromage suisse, viande hachée, jambon, céréales, lait, légumes...ça peut vous semblez super banal cette liste de course mais quand je suis arrivé dans cette espèce de super U j'étais comme un gosse !


Un bon plat de pâte, cette fois-ci tomates, oignons, viande haché et gruyère suisse (trop bon),  ensuite Lilia va s'écraser dans le lit, il est 8h du soir (bon il faut savoir qu'ici à 8h on croirait qu'il est 11h, comme le soleil est couché depuis déjà 2h30 !).

 


JEUDI


Après deux heures de cours on se bouffe deux énormes sandwiches avant de faire une nouvelle plongée, on reste à trois mètres de fond afin de faire des exercices, recracher l'eau du tuba (avec la clope qu'elle vient de fumer Lilia manque un peu de souffle, simuler une remonter d'urgence controlée (20m en criant Aaaaaaaah jusqu'à plus de souffle, ramener son collègue à la plage en le trainant les exercices se passent bien, la plongée un peu moins, dès le début Lilia pose le genou sur un oursin caché sous le sable, du coup ça lui pique pas mal au début, et surtout au sortir de l'eau....elle a une trace de ouf sur la jambe ! Après les piqures de moustique, ça commence à faire beaucoup...

 

P1010536



VENDREDI


Le matin, on fini enfin les cours théorique par l'examen final : 1 faute sur 50 questions, s'il y avait une mention au PADI, on l'aurait obtenue "haut les mains" !


Après la coupe de champagne virtuelle, on retourne à l'eau, faire une plongée "exercice" : tirer la ceinture de plomb en surface et la remettre, retirer tout son équipement et le remettre, faire la même chose mais au fond de l'eau, retirer son masque et nager pendant 30 mètres, se mettre en possiton de buddah et leviter grâce à notre respiration...mine de rien  c'est bien crevant tout ça !


L'après-midi, on effectue notre deuxième plongée de la journée et notre deuxième plongée en profondeur, à environ 8 mètres : le soleil est au rendez-vous, les poissons aussi, cool !


On commence par une série d'exercices en surface : tirer son équipier autour du bateau dont la moitié à contre courant, prendre le détendeur au lieu du tuba et remettre le tuba. Puis des exercices aufond de l'eau : se mettre en position de buddah et rester en suspension, remplir son masque à moitié d'eau et le vider, le remplir totalement et le vider, (ça pique les yeux, l'eau rentre dans le nez : vraiment désagréable !), simuler une panne d'air et attendre que son binome donne son réflecteur de secours, faire une remontée de secours controlée, et ensuite petite ballade au fond de l'eau... On y observe un tout petit hyppocampe, une sole, des poissons à tête bleue....


P1010529P1010525P1010526P1010530P1010532P1010534

 

 

SAMEDI

 

Le dernier jour de la formation PADI se fini par deux plongées, la première à Blue Channel et la deuxième à El Aquario.


A Blue Channel, après quelques exercices, on observe une murène Goldchain, d'énormes oursins qui se feraient un plaisir de nous détruire les jambes...des coraux de fou, et encore et encore des poissons de toutes les tailles, de toutes les couleurs... Lilia se fait en plaisir de tester des pirouettes avec tout son équipement sur le dos : ça commence à envoyer sévère !


Ensuite à El Aquario, après une navigation au compas, on demande à retarder l'exercice de remplissage de masque pour profiter à fond de notre plongée. On longe alors un mur, à 18 mètres de profondeur, avec d'un côté les coraux, et de l'autre le Grand Bleu, un bleu pur, foncé, profond, je comprend enfin ce que veut dire 'ivresse des profondeurs'. D'un côté il y a milles et unes choses à découvrir et de l'autre rien, si ce n'est un bleu intense qui vous attire....

Publié dans Honduras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> très bonne blague corporatiste !! ma biquette en est encore toute retournée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> entre un champion de la blague et l'autre du chant on va aller loin!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> il manque plus que toi pour completer le trio, un champion de la....<br /> <br /> <br /> (a toi de completer la suite !)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> sympa vos aventures, idéal commme lecture avant d'aller se coucher, ; je garde la suite pour demain soir.<br /> big bisous continuer à faire des pirouettes dans l'eau ça doit être magique!!!<br /> et lilia attention ne fais pas ton pierre richard!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ON A PAS ENCORE VU DE POISSON CHEVRE !!!<br /> <br /> <br /> 20/20 la blague hein ?<br /> <br /> <br /> hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On a l'impression de plonger aussi...il manque juste les photos sous marines.Big bisous à vous deux...je continue ma lecture sur votre étape suivante.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> félicitations à vous 2 pour vos 1er 18 m !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce n'est que le début, Lili veut passer la spécialité plongée profonde !<br /> <br /> <br /> <br />