Siquijor

Publié le par Rico

La visite de Siquijor commence par la location de la mobshop. On trouve la mobshop la moins chère et la plus stylée de toute l'île ! Elle trace la route comme une vraie, tout marche à merveille, sauf un détail : la jauge d'essence qui indique toujours que le réservoir est à moitié plein. Au bout de quelques kilomètres, ce qui devait arriver arriva : le réservoir à moitié plein est en fait complètement vide ! Le problème se résoud assez vite (sous les regards amusés des iliens) à coup de Coca Cola magique. Elle en jette la mobshop ! Imaginez un peu, moi à l'avant avec mon gros sac sur le ventre, Lilia derrière avec son gros sac sur le dos et le petit sac sur le ventre, tout ça cheveux aux vents, ça à de l'allure !!!


Sur la route la conduite demande un peu de vigilance. Premièrement pour éviter les nombreux chiens qui siestent le ventre collé au bitume, deuxièmement pour doubler les motos, tricycles et  jeepneys qui roulent tous au milieu de la route. Il y a toujours moyen de passer sur les côtés mais il faut alors éviter les chiens, les vieux, les gosses, ou encore les véhicules mal garrés.

 

Enfin tout ça c'est de la rigolade en pleine journée. Quand le soleil se couche, nos amis les insectes sortent de leurs nids, et attirés par les sunlights, finissent dans les cheveux, dans les yeux, ou pire dans la bouche. J'en retrouve même collés à mes lunettes ! C'est d'ailleurs assez cocasse de croiser les gens qui conduisent sans lunettes : ils plissent les yeux, ferment la bouche mais arrivent quand même, par je ne sais quelle expression, à nous saluer.

 

A part ça la conduite est toujours joliement agrémentée de large sourire et de mouvements de mains...

 

P1070064

P1070017

 

Que dire de plus de Siquijor ?


En faisant mes emplètes au marché, une famille m'appelle et m'invite à gouter un gâteau de riz coco. Je reste un peu parler avec eux pendant que les autres villageois se demandent ce que je fais là... Le marché se trouve sur un terrain de basket, second sport national aux Philippines, après le karaoke. Il y a quelques étals, mais la plupart des stands sont à même le sol. Il se vend patisserie, poissons, légumes mais pas beaucoup de fruits. J'arrive tout de même à dégoter des mangues succulentes !!! Ici les mangues ne sont pas vertes, elles sont jaunes et ont un gout sucré piquant, un délice.

 

Dès que j'utilise des mots en visaya, les gens rigolent et me répondent en visaya. En Bulgarie c'était pareil, dès que je disais quelques mots en bulgares, les gens croyaient que je parlais bulgare couramment !


Mon vocabulaire en visaya se limite à bonjour (mayaon guntag), bonsoir (mayaon gabi), merci beaucoup (daghan salamat), de rien (walay sapayan), enchanté (mayaon patkita) , s'il vous plait, combien (tagpila), j'aime les philippines (marhal gracko ng filipinas), une autre (one ousa), bravo (pakpak), je veux aller (pasakyako), je veux (isapa), où se trouve (asa) plus quelques mots en espagnol qui sont semblables. Ca ne vole pas haut mais quand je demande où est la plage, comme les gens utilisent toujours les bras pour parler, j'arrive à comprendre à peu prêt...

 

Siquijor est entourée de plages. la première qu'on visite est très animée (c'est le week end) par les famille du coin qui viennent pique niquer. Les parents picolent pendant que les gosses pataugent et que les ados draguent ou font quelques belles acrobaties !


Les fonds sont sympas mais assez profonds. Je reste pas mal de temps à observer un lionfish noir qui nagent gracieusement.

 

 

P1060983

P1060990

P1070004

P1070008

 


 

Sur une autre plage, on se fait accueillir par les enfants du village. Ils sont tout intrigués quand je leur montre la photo de la grenouille Red Eyes du Costa Rica.


 

 

Plus loin, une famille nous proposent de manger des oursins. Comme un con, je ne fais pas super attention et je me retrouve avec la lèvre toute gonflée.


On essaye aussi une plongée. Les fonds sont vraiment abimés et la visibilité n'est pas top. On voit des razorfish, ce seint des poissons qui nagent à la verticale la tête en bas..


En traversant l'île, on découvre un paysage de rizières, de collines, de plantations en terrasse, de jungle avec, par moment de superbes vues sur la mer ! On traverse les villages les plus reculés de l'île, ça donnerai presque envie de refaire le coup de la panne, juste pour causer un peu...


P1070019

P1070043

P1070049P1060972

P1070011

P1070065

 

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

trop forts les garçons sur la plage, trop mignons les petits philippins, c'est trop bien ce pays j'ai envie de venir avec toi. tu me manques. bisous. ninouchette


Répondre
R


Bisous ma grande...je suis sur que vous etiez trop mignons aussi (et trop forts) sur vos skis !



S

très sympa tes vidéos sur la plage. les philippins ont vraiment l'air d'être des gens très accueillants: ça fait plaisir à voir!!! gros bécots .
demain ce sera banane philippaine toute la journée pour mes larmoriens.
your beautiful sister


Répondre
R


banane ?



F

ha ouai la tof avec la mob j'ai l'impression de te voir 15 ans en arrière.....avec un peu plus de cheveux....Ben c'est bien cool tout sa , sa donne légèrement envie .... profitez bien!!


Répondre
R


Si ca te donne tant que ca envie, vas y achete la ta mobshop ! Je connais un mec (leuleu) qui les vend pas cher, il peut meme t'arranger le transport jusqu'a chez toi si tu veux....



F

salut les voyageurs, tjrs aussi belles les tophs, c'est bien de pouvoir savoir que tout se passe au mieux, bonne continuation en dehors du système...


Répondre
R


Ouais en dehors ca serait bien, sauf qu'il te rattrappe a grands pas le systeme....(impots, agence immo aussi voleuse qu'une chienne...)


 


Bisous a la maison !



D

jamais je n'aurai pu t'imaginer au guidon d'une telle pétrolette ... what a styleeeeeeeee !
les plages n'ont pas l'air dégueux ...
les bouts d'choux sont adorables ... mais s'ils avaient des crayons feutres ... eux aussi ils en mettraient peut être partout sur les murs chez leurs papy mamie et qui te dit qu'ils ne s'en
peinturluraient pas le visage ???


Répondre
R


Pour les crayons feutres c'est pas gagne....deja un ballon pour remplacer la bouteille d'eau vide ca serait pas mal !