Singapour

Publié le par Rico

A force de puiser les ressources de notre belle planete, de consommer plus et encore plus afin de repondre a la divine croissance, suite aux catastrophes pétrolieres, nucléaires et climatiques, la vie sur Terre n'est plus possible. Seul un endroit abrite encore quelques etres vivants : Singapour et son mega dome qui protege de la pollution exterieure et des attaques meteorites  !!!


Bienvenus a Singapour, ville ultra moderne. Un condensé de Chine, d'Inde et d'Occident avec une proprete exceptionnelle. Ici tout est fait pour combler l'individu peu souriant, en quête de depenser ses dollars si facilement gagnés, en bouffe, shopping ou loisirs.

 

J'ai pense au dome un matin en prenant mon petit dejeuner. Quelque chose a attiré mon regard vers la fenêtre. Dehors, le vent agitait les branches d'un arbre. Je me suis dit : " Ah oui c'est vrai dehors c'est l'extérieur, le vrai, la nature. Singapour n'est pas protégée par un dôme style BD fantastique (que je kiffe tout particulièrement) ou film style 'The Truman Show..."


                                                   -------------------------------------------------------

 

Passé la frontière malaisienne, je m'aperçois qu'il n'y a pas de station de métro mais qu'il faut prendre un bus jusqu'à la station la plus proche...(c'est quoi se bordel !!! moi qui croyais que Singapour.....enfin bon). Le chauffeur n'a pas de monnaie (et moi je viens juste de changer de monnaie), du coup ça emmerde tout le monde dans le bus. Un mec me file 1 dollar pour débloquer la situation (cool) !

 

Prendre le metro ne se révèle pas beaucoup plus simple, loin de là !

 

Premierement on ne peut pas payer en carte bleue. Deuxiemement, il faut prevoir de petites coupures car les machines ne prenent pas les billets de plus de 5 S$ (2.5 cents d'euros). le prix du billet comprend 1 S$ de caution pour le ticket lui-meme (1 carte). La deuxieme fois qu'on prend le metro il faut d'abord redonner son ticket pour recuperer sa caution, avant d'acheter un nouveau ticket (et repayer une nouvelle caution). Comme a KL, les plans du metro son bien cache. Dans le metro sur-climatise, boire ou manger coute 500 S$, fumer 1000 S$, peter un coup 2000S$ et mater, ou sourire a son voisin 5000 S$. Du coup tout le monde tire la tronche et evite d'attrapper le regard des autres voyageurs en se contentant de regarder dans le vide. Mon mal du pays disparait, je me crois alors dans le metro parisien ! Moi qui croyais que c'etait typiquement occidental...D'ou cela peut-il venir ? De la modernite ? Du pognon ? Des influences occidentales ?

Sur la route de l'hotel, je tombe sur un boulangerie qui vend des vraies baguettes, du vrai pain comme chez le meilleur boulanger da la region. Bon point !

Autre bon point, apres de longue recherche, on a reussit a trouver un hotel pas trop cher. Ici une chambre sans fenetre peut atteindre les 120 S$, et , vu l'afluence, les hotels sont souvent pleins !

 

 

DSC00272

DSC00210

DSC00149

 

Quand on se ballade dans Singapour, le contraste entre les construction anciennes et les megas tours de bureaux ou d'habitations est saisissant.

La ballade dans Little India est sympa. Le quartier est constitue de petites maisons a 1 etage, colorees et decorees de moulures aux facades. On visite quelques temples Hindous, ou les Dieux d'assoient sur des Lions a cote de Dieux a tetes de singes ou d'elephants, ou de Dieux a 13 tetes et deux fois plus de bras. Certains Dieux mangent des hommes et des bebes...bien complique tout ca !

 

DSC00153

DSC00155

DSC00202

DSC00157

DSC00164

DSC00171

DSC00179

DSC00195

DSC00194

DSC00183

DSC00184

DSC00185

 

                                                  ---------------------------------------------

 

Le matin, je reveille Lilia qui dort, bonnet sur la tete dans une chambre surclimatisee et surglacee, malgre la fenetre grande ouverte ! 

 

On part visiter l'aquarium, fortemment recommande par les guides de voyage. L'aquarium se trouve sur une ile qui abrite resorts de luxe, parc d'attraction, plage (fausse) et jungle (vraie mais entouree de routes goudronnes et chemins betonnes). La visite de l'aquarium se fait en une heure, l'aquarium n'etant pas aussi grand qu'on le croyait. On y voit quand meme un paquet de requins de toutes sorte, des groupers enormes, des raies mantas que les enfants peuvent toucher (assez horrible), une crevette incroyable, un scorpionfish (qu'on se demande ou est la tete), des dragonfish (truc de fou, on dirait du plastique), des hyppocampes tout aussi surprenants, et des poissons d'eau douce gigantesques.

 

On attend ensuite une heure le fameux spectacle d'eau. Au menu, otaries et dauphins rose gaves de poissons. Apres 20 minutes, le spectacle est fini. J'imagine la gueule du pere de famille qui a tout fait pour contenir ses gosses pendant l'heure d'attente... A croire que tout est fait, ici pour depenser 100$ par tete, de l'aquarium au parc d'attraction  en passant par la plage et ses vendeurs de glace !

 

DSC00212

DSC00214

DSC00219

DSC00225

DSC00226

DSC00230

DSC00237

DSC00234

DSC00241

DSC00242

DSC00244

DSC00257

DSC00249

 

On s'arrete manger a Chinatown dans un marche de bouffe ou se trouve une trentaine de petits restaurants asiatiques. C'est souvent le cas ici, les restaurants sont regroupes au meme endroit et se partagent les terrasses.

 

A Chinatown, meme contraste qu'a Little India. Vieux batiments, temples, immeubles art deco, tours de bureaux et d'appartements se partagent le quartier. C'est assez facile de faire des photos sympas ici (notez la photoavec les gens qui dansent, le vieux temples et les tours derriere...).

 

Le soir, on mange au milieu des putes, en bas de l'hotel, dans un tres bon resto vietnamien. Si j'habitais ici je me ferais des week end a Saigon rien que pour ca !


(Pour la bouffe bien sur : ne faites pas mine de comprendre de travers...)

 

DSC00288

DSC00287

 

DSC00281

DSC00283

DSC00280

DSC00293

DSC00299

DSC00303

DSC00296

 

                                             ------------------------------------------------------

 

Avant de prendre l'avion pour la Sri Lanka, on visite le zoo situe en plein coeur de la jungle. certains singes sont en liberte, la plupart des oiseaux (nombreux) egalement. On y croise des lions, tigres blanc (plus grand felin), leopard et chettas (le plus rapide). Cote singes, on observe des nasiques (singes a long nez), des singes a quequettes rouges, des hemoroide monkeys, roux monkeys et mandrilles. Aussi des rhinoceros, hyppopotames qui courent sous l'eau, serpent geants, kangourous et autres animaux incroyables aux noms compliques ! 

 

DSC00314

DSC00316

DSC00317

DSC00307

DSC00311

DSC00318

DSC00319

 

Apres un bon canard, on prend l'avion pour Colombo. Bye Bye l'Asie du Sud Est, on se rapporche dangereusement de l'Europe, enfin uniquement par la distance, la culture du Sri Lanka etant bien differente de la notre.

Ah oui, promis, ce coup-ci, plus de vol, de casse ou de probleme de batterie : je vais me rattrapper niveau photos !

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

ahut merlu ! après 4 semaines de vacances , suis de retours !! Bon bah moi j'aime pas les zoo ,ni les shows à la con avec les z'animaux ( je pensais pas que tu débourserais tes tunes pour aller
voir ce genre de merde !!! ) mais j't'aime bien quand même.

Le sri lanka va sans doute te rapprocher un peu plus du tiers-monde que tu croyais decouvrir en Thailande.
tu te rends toujours en jordanie après le sri lanka ? ça n'a pas l'air d'être la bonne saison en ce moment !!



la bise à Lilia et bon voyage


Répondre
R


???


T'as passe de mauvaises vacances ?



D

j'


Répondre
S

j'aime


Répondre
D

J'aime bien ta dernière phrase


Répondre