Mekong (Chlong - Kratie)
Nous sommes les seuls à descendre du bus à Chlong, petit village au bord du Mékong. On traverse le marché situé au milieu de maisons coloniales abandonnées. Il n'y a pas l'air d'avoir de touristes, pas non plus d'hôtels et les habitants ne parlent pas anglais. Après un essai infructueux dans une guesthouse douteuse, on demande conseil à la phramacienne du village. Navee nous propose de nous accueillir chez elle.
Sa maison est grande, belle, tout en bois, et l'intérieur est fait de bois verni. Seul bémol : elle est infestée de moustiques.
Comme il s'avère impossible de louer une moto ici, Navee nous en prête une. Elle est bien pourrie mais ça fera bien l'affaire !
On se ballade sur les rives du Mekong. Les routes sont en terre rouge, la poussière est partout. On traverse des villages de maisons sur pilotis dont certaines sont tres longues. Les villages se ressemblent un peu. La seule difference vient des habitants. On est en pays Cham : certains villages sont bouddhistes alors que les villages voisins sont musulmans. Dans les villages musulmans, les femmes portent le voile, souvent le même, rouge et blanc. Les villages cultivent le café, le maïs, il y a des greniers à foin, certains paysans se balladent en charrettes à boeuf...On boit du jus de canne bien frais, on observe de nouveaux jouets (motos)...
On découvre un petit village flottant, et on profite de la vue sur le Mekong...avant de tomber en panne avec notre moto, victime d'une surchauffe. On se trouve à 5 km de Chlong, je pousse la moto, les gens nous disent bonjour, sont contents de nous voir. Moi je serai content qu'ils me filent un coup de main. Après une bonne demi-heure de marche, la moto repart !
-----------------------------------------------------------
Le lendemain on part pour Kratie, ville au bord du Mekong et connue pour ses dauphins d'eau douce.
Il fait une chaleur de malade,on part en moto à la découverte de ses fameux dauphins dit Irrawaddy. Leur particularité est qu'ils ont le nez arrondis comme les orques. On les observe de la rive; Il y en a beaucoup, certains sont très prêt des berges, d'autres sautent... On part à leur rencontre en barque. Je ne sais pas si c'est la peur des bateaux ou l'heure de la sieste mais notre sortie sur le Mekong n'est pas une reussite, les dauphins se montrent timide. On profite quand même pour visiter 'un peu' les environs. Ici le mekong est plus étroit et il y a beaucoup d'ilots de sable.
--------------------------------------------------------------
Aujourd'hui on se rend en bateau sur l'île Koh Strung,située juste en face de Kratie. L'île est bordée de sable, par moment on se croirait en plein désert. On loue des vélos et on part faire le tour de l'île. Le chemin est bordée de maisons d'un côté et de bambous de l'autre, On croise quelques vélos et des charrettes à boeuf. On déguste les spécialité du coin sans trop apprécier leur fraicheur. Dans la région de Kratie la spécialité est le riz coco dans une branche de bambou. On découvre une pagode en plain milieu de l'île et un village au flottant sur à l'ouest de celle-ci.
Je regoute aux embryons de poulet.