Ao Khanom

Publié le par Rico

Apres BKK, et avant un aller-retour a la frontiere malaisienne pour refaire mon visa Thai, je voulais passer un peu de temps sur la cote. Mes recherches m'ont guidees vers Ao Khanom, petite ville au tourisme exclusivement Thai. Les forums indiquaient que c'etait tranquille mais qu'il n'y avait pas grand chose a y faire. Sur place, je confirme que c'est un endroit tres calme, les toursites se comptent sur les doigts d'une main. Les gens sont super accueillants, leur maitrise de l'anglais est plutot aleatoire, ce qui ne me deplait pas plus que ca (un petit gout d'aventure qui revient ?).

 

Il y a plein de chose a faire ici : de nombreuses plages, des petites cascades, des grottes et meme quelques iles en face.

 

Une fois arrive a la station de bus, l'hotesse (bus VIP oblige) me demande ou je vais. Je lui repond que j'en sais rien. Elle me demande si j'ai une carte ? un guide ? Quand je lui repond par la negative, elle me regarde bizarre... Je lui demande ou je peux trouver une moto. Elle transmet ma demande aux moto-taxis (qui ne parle pas un mot anglais), qui m'emmenent devant un loueur de moto...ferme !

 

Je grimpe avec un autre chauffeur, qui lui parle un peu anglais, et, quelques minutes plus tard, et apres avoir rencontre sa famille et ses voisins, j'enfourche une moto pour mes premiers pas en sens inverse !

 

La conduite a gauche n'est vraiment pas evidente . Des que je demarre, j'ai tendance a commencer a droite (avant de me demander pourquoi j'ai des voitures devant moi). Et quand je prend une intersection, surtout quand ca tourne a droite, c'est la meme !

 

Pendant cette journee de conduite, les Thais ont vraiment du me prendre pour un Parisien...

 

A la recherche d'un hotel, je tombe sur Mother House, une maison en bois, peinte en blanc et bleu (ca me rappelle un peu les couleurs de certaines maisons bretonnes)et decorees de vieux greements, phares et etoiles de mer (ce qui me rappelle ma Mother House a moi !). Nina, la proprietaire est adorable, elle parle un anglais parfait (on passe notre temps a papoter) et me mijote de bons petits plats : je sens que je vais me plaire ici !

 

 

P1130271

Copy of P1130105

Copy of P1130103

Copy of P1130104

Copy of P1130102

P1140038.JPG

P1130259

P1130244

P1130247

 

 

Du cote sud de la ville, il y a beaucoup de criques et les plages sont desertes. Rochers, cocotiers, sable, il ne manque plus que l'eau turquoise et de nombreux poissons et ca serait vraiment le paradis (on ne peut pas tout avoir).

 

P1130114P1130117P1130124P1130125P1130134P1130137

P1130139

 

 

La route pour atteindre la premiere cascade est defonce suite a des pluies dilluviennes et un glissement de terrain qui a emporte un pan de montagne entier et tous les ponts situes en avalJe pousse le scooter jusqu'a plus pouvoir et termine le chemin a pied au milieu des montagnes et des forets de cocotiers. Le peu d'habitants que je croise me saluent a la Thai et m'indiquent le chemin a suivre. Je me baigne un peu dans un petit mais tres profond bassin et papotte un peu (en Thai !!!) avec un pere et son fils pecheur. Sur le retour, je m'arrete a une petite epicerie. La gerante est tres bavarde. je lui fait comprendre que je ne parle pas Thai mais ca ne la derange pas... Au final, j'arrive tout de meme a comprendre que lors du glissement de terrain, les eaux ont egalement emporte deux bonzes.

 

P1130161P1130158

P1130156

P1130145

P1130154

 

Je met pas mal de temps pour arriver a la deuxieme cascade. En demandant mon chemin, je me fais inviter a boire une sorte d'eau de vie locale (j'ai une tete d'alcoolique ou quoi ?). Il est 11h, j'ecourte un peu l'apero n'ayant pas manger et ne voulant pas que mon coequipier Thai finisse en coma ethylique. Je remonte les differentes chutes en mode canyoning, je me baigne, je suis seul dans cette nature sauvage : COOL !

 

P1130168P1130172

P1130187

 

 

Les plages au Nord de la ville sont toutes aussi desertes. En face, quelques iles invitent a la navigation.

 

P1130203P1130206P1130230

 

 

Apres une journee de glande benefique pour mon doigt casse, je decide de trouver un bateau pour m'emmener sur les iles.je me rends dans un petits villages de pecheurs (enfin plutot quelques cases de pecheurs au bord de l'eau). Dans le bar du coin, une mamie m'accueille en Thai. J'essaye de lui faire comprendre ce que je cherche...en vain. Malgre mes geste vers l'ile et les bateaux, elle ne comprend pas !

 

Ne m'avouant pas vaincu, je m'incruste dans une espece de paillote abritant des pecheurs. L'un d'eux, Sanun, parle un peu anglais. Je le suis jusqu'a une autre paillote, ou l'om\n me propose de decouivrir les iles pour 2500 baths (plus de 50 euros). Ce n'est pas vraiment le prix que j'avais en tete... Je propose 1000 baths ? Au bout de quelques minutes a attendre comme un con dans le village, Sanun revient et me dit qu'e c'est OK et qu'on part avec son bateau !

 

On retire quelques filets de son embarcation et on part en direction des iles. le bateau n'est pas des plus rapides, ca tombe bien, je ne suis pas presse ! On navigue entre les 7 iles du sud de Koh Samui avant que le bateau ne s'arrete...Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu le coup de la panne... Cette fois-ci, rien de grave. Juste le temps de remettre un peu d'essence et on repart !

 

Lapause suivante s'avere on ne peut plus interressante. Pendant une heure, je decouvre les fonds marins de l'ile Koh Tang. La visibilite n'est pas top, les coraux abimes, mais les poissons sont present, notamment de nombreuses raies grises et bleues qui squattent entre les rochers.  Plus le temps passe et plus les poissons sont nombreux autour de moi. A la fin de la baignade, ils sont des centaines a me tourner autour.

 P1130273

P1130281

P1130302

P1130300

P1130297P1130306

 

On repart pour visiter une petite ile. Apres s'etre fait bruyamment accueillir par les habitants du coin  (une colonie de sternes defendant son territoire), je decouvre des coquillages de dingue au fond de l'eau. Encore vivants, je les laisse tranquille. Sanun me fait gouter aux huitres du coin (un peu laiteuse mais tres bonne).

 

P1130314P1130316

P1130325

P1130321

P1130342

P1130339

P1130343

P1130346

 

On s'arrete ensuite sur une ile resort habitee uniquement par le gardien. Apres un cafe, des noix de cajou, une mangue verte et une banane delicieuses, il m'invite a dormir gratos dans un des bungalows. Peur de m'emmerder severe, je refuse poliment et on repart vers la terre ferme. A 100 metres da la cote, on apercoit, a la surface de l'eau, des dauphins roses, a quelques metres du bateau. On les suit un moment : sympa la fin de nav ! (pour la video il faudra attendre un peu).

 

Arrives au village, j'achete deux gros 'caen' que je deguste le soir meme avec Nina.

 

 

P1130358

P1130361

P1130377

P1130383P1130387

P1130391P1130393

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article