Angkor
Le site d'Angkor est immense. Situé au coeur de la forêt, il est composé d'une cinquantaine de monuments éparpillés un peu partout. Pour le visiter, la plupart des gens louent un tuk tuk à la journée. Pour nous ce sera trois jours de vélo. Le terrain est plat, les distances sont longues et le vélo s'avère super sympa pour découvrir les différents sites, la nature et les villages voisins.
Le plus fatigant est de refuser constamment les demandes des tuk tuk, des guides, des vendeurs de boisson, brasselets, livres...surtout quand ils sont vraiment très insistants. Par moment c'est juste chiant, parfois c'est vraiment triste. Des jeunes qui veulent vous vendre des espèces de décoration, ou de porte clé 1 pour 1 dollars, puis 2 pour 1, 3 pour 1, 5 pour 1...
Les temples sont dédiés au divinité de l'hindouisme et du bouddhisme. Autrefois, chaque site abritait une ville occupees par des maisons en bois. Pendant les cérémonie royales, les témoiganges racontent un cortège de centaines de filles aux cheveux fleuris, des défilés d'éléphants, de troupes de femmes en arme, d'épouse et de concubines en palanquins d'or et le roi brandissant son épée du haut de son éléphant.
Les tours ornées de quatres visages illustrent les 4 vertus du Bouddha : sympathie, pitié, humeur égale, égalité.
Les scuptures suivantes representent les divinites feminines (devatas) et des danseuses sacrées ( apsaras).
Les fresques representent des légendes de jalousie amoureuse, de guerres avec les singes masi aussi des faits historiques comme la guerre contre les Chams ou des scenes de la vie quotidienne (pêche, chasse, scène de marché, combats de cochons, accouchements).
Les legendes parlent d'une divinité qui essaient d'ébranler une montagne où se tient une autre divinité, une autre divinite qui se transforme en caméléon pour entrer dans un harem. Une autre arconte Bouddha attaqué par des démons. Il fait appel à la Déesse Terre qui tresse ses cheveux qui se transforment en torrent puis en mer qui noie les démons.
Les histoires font appellent a beaucoup de divinites. Les divinites ayant elles memes de nombreux avatars, c'est vraiment complique. En general (enfin a ce que j'ai compris), les Hindous ne prient que quelques divinites et en on une preferees. Un peu comme Saint Antoine de Padoue pour les bons Chretiens qui perdent souvent leurs affaires...
Les deux trois explications que je vous ai donne sont justes la pour faire mine que je m'y connais, ne les prenez surtout pas comme argent comptant !
De nombreux animaux sillonent egalement le site d'Angkor, ses temples et ses legendes....